Parcours professionnel

D’emblée passionnée par l’homéopathie et l’acupuncture elle se forme à ces deux disciplines conjointement à son cursus d’études de médecine. Diplômée de la Faculté de Médecine de Paris, de l’Ecole Française d’Homéopathie et de l’Association Française d’Acupuncture en 1979. Présente une thèse auprès de la faculté de médecine sur : « Effet placebo et Homéopathie ». Installée depuis1980 à Paris comme médecin homéopathe acupuncteur, elle évolue progressivement vers une pratique exclusivement homéopathique.

Formée à l’homéopathie pluraliste par le Dr Roland Zissu, elle découvre l’homéopathie uniciste avec le Docteur Demangeat auprès duquel elle complète sa formation pendant plus de trois ans. Depuis lors, elle ne cesse d’approfondir les différents courants de l’homéopathie contemporaine en participant successivement à différents groupes de recherche : méthode sud américaine du Dr Masi et de l’AFADH. Méthode indienne de la sensation vitale (sankaran, groupe parisien et belge). Méthode classique et de la souche (GEHU, Brunson).

De 1992 à 2001, elle participe au renouveau uniciste de l’INHF-Paris en tant que Vice-Présidente et responsable de l’enseignement, tout en prenant aussi des responsabilités au niveau national (Vice-Présidente de l’INHF de 1996 à 2000).

De 2001 à ce jour elle met toute son énergie au service de la transmission d’une homéopathie de qualité en tant que Présidente de l’INHF-Paris : restructuration de l’école . Constitution et management d’une équipe d’une trentaine d’enseignants. Communications entre les écoles et au niveau politique. Organisation et animation des manifestations (congrès internationaux, cycles de base, perfectionnements). Travaux de recherches pathogénétiques et cliniques.

Elle participe également en tant qu’intervenant ponctuel à différents congrès homéopathiques francophones. Et au Japon, En 2000, elle intervient à Tokyo dans le cadre d’une conférence officielle organisée par l’Ambassade de France pour le développement de l’Homéopathie au Japon.

Publications au sein de l’INHF-Paris : « La pathogénésie d’ultrasons », « Instants de Consultations », « Les maladies et leurs sens ».

Autres :
Participation à la rédaction du Larousse de L’Homéopathie publié en 2000, articles dans les journaux professionnels homéopathiques, articles d’information sur l’homéopathie dans des journaux adressés au grand public (Nouvel Observateur).

Dr CHEMLA-BOUCARA Chantal

Présidente d’honneur
Responsable de l’enseignement

60, rue Saint-Lazare
75009 Paris
01 42 81 25 25

AUTRES MEMBRES