Julie 34 ans  médecin généraliste homéopathe installée en Franche Comté depuis 2018.

Je m’appelle Julie, j’ai 34 ans et je suis médecin généraliste homéopathe en Franche Comté, installée en libéral depuis janvier 2018.

J’ai choisi de devenir médecin pour accompagner les personnes en souffrance.

Au cours de mon cursus universitaire, j’ai tout d’abord reçu un bagage de connaissances fondamentales sur le fonctionnement du corps humain à travers les différentes matières qui nous ont été enseignées. De cette base essentielle, j’ai passé plus de la moitié du temps de mes études à l’hôpital. J’ai appris à soigner les patients en urgence, à agir rapidement à travers des gestes techniques et l’usage de thérapeutiques chimiques et mécaniques fabuleuses.

De ce parcours, j’ai choisi de devenir médecin généraliste afin d’accompagner la personne dans sa globalité, autant en préventif qu’en curatif.

Ayant été interne en médecine générale puis remplaçante en libérale, je me suis très vite sentie limitée avec les traitements symptomatiques. La vision algorithmique basée sur une cause extérieure provoquant un ensemble de symptômes, regroupés en syndrome définissant une maladie qui amène à un traitement ne me suffisaient pas par rapport à ce que j’observais au contact du patient.

Je me suis alors intéressée à la médecine traditionnelle chinoise, à l’hypnose, puis est arrivée l’homéopathie uniciste.

L’homéopathie a répondu à mes interrogations tout en me posant encore des questions.

Elle a su mettre en mots à travers une cohérence méthodique inébranlable, établie par Samuel Hahnemann, ce que j’observais et ressentais dans l’accompagnement du patient.

J’ai redécouvert l’interrogatoire dans une subtilité étonnante, la clinique comme celle que l’on apprenait dans les vieux livres. Et depuis, je m’émerveille dans l’art de recevoir les maux à travers les mots que le patient utilise selon ce qu’il ressent, comme il le ressent.

L’homéopathie nous aide à passer du commun au particulier et à découvrir le patient dans sa complexité, son entièreté et sa richesse d’expression, et cela corroboré à l’étude passionnante des règnes végétaux, minéraux et animaux.

Elle se pose comme une alliée de l’élan vital qui nous habite tous, complémentaire à notre médecine allopathique qui, elle, agit pour combattre la maladie.

Depuis que je suis homéopathe uniciste, j’observe des améliorations cliniques durables et remarquables qui vont de pair avec une meilleure santé psycho-émotionnelle, et cela, après la prescription d’une seule dose d’un remède bien choisi. Le patient n’est alors plus dépendant de traitements qui peuvent parfois occasionner des effets secondaires non négligeables.

Concrètement, j’ai pu alors constater des effets bénéfiques sur les pathologies cutanées type eczéma, psoriasis, verrues, acné, les troubles du sommeil, les allergies, les angoisses, les attaques de panique, des douleurs articulaires, des troubles de comportement alimentaires.

Je tiens à préciser que j’ai été diplômée en 2015, et qu’il ne m’a pas fallu des années de pratique afin de voir des résultats probants.

L’INHF-Paris est une école d’une grande force pédagogique où la théorie et l’expérience professionnelle des différents praticiens se mêlent dans le but de nous amener de plus à plus finement à ouvrir et faire éclore le musicien médecin que nous sommes tous.

Je me suis installée en secteur 1 et je réalise une consultation de durée minimum de 45 min. La moitié de la consultation est prise en charge par la sécurité sociale, l’autre partie par la mutuelle.

Julie, 34 ans

MEDECIN GENERALISTE HOMEOPATHE INSTALLEE DEPUIS 2018

AUTRES TÉMOIGNAGES